Hormonothérapie adjuvante chez les femmes pré-ménopausées : une femme sur six ne prend pas son tamoxifène !
Chez les patientes atteintes de cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), l’hormonothérapie adjuvante réduit le risque de récurrence d’environ 50 % et le risque de décès de 30 %. La non-observance au traitement est un problème souvent sous-estimé et semble plus élevé chez les femmes jeunes.
Cette étude française a évalué l’observance à l’hormonothérapie adjuvante des femmes pré-ménopausées avec un cancer du sein RH+ localisé (stades I à III) incluses dans la cohorte prospective CANTO, qui cherche à évaluer les…
Louise DE FORCEVILLE, Paris
Le cabozantinib confirme son efficacité dans le carcinome hépatocellulaire, y compris dans les sous groupes de mauvais pronostic
Le cabozantinib est un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant notamment le récepteur du VEGF, MET et AXL. Dans l’essai CELESTIAL, une étude internationale randomisée multicentrique de phase III contrôlée contre placebo en double aveugle, il a démontré son efficacité contre placebo dans les carcinomes hépato-cellulaires (CHC), en 2e ligne métastatique après sorafenib, en termes de survie globale (SG, HR 0,76, p = 0,005) et de survie sans progression (SSP, HR 0,44 p < 0,001)1. Les auteurs ont reporté…
Elodie KLAJER, Besançon
GETUG-12 : GET UP 12 years !
Les cancers de la prostate localisés et à haut risque de rechute sont de mauvais pronostic. La chimiothérapie par docétaxel augmente la survie globale des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et naïf de toute castration. Les essais GETUG-12, STAMPEDE et du RTOG 05-21 ont évalué la place du docétaxel pour ces cancers de la prostate localisés et à haut risque de rechute.
L’essai du GETUG-12 est une étude de phase III randomisée ayant inclus 413 patients atteints d’un cancer de prostate à haut risque de…
Flora AHRWEILLER, Rennes
RÉDACTEURS EN CHEF
Pr Gilles FREYER
CHU de Lyon
Pr Eric ASSENAT
CHU de Montpellier
Dr Yohann LORIOT
Gustave-Roussy
RÉDACTEURS
Membres de l’AERIO
Louise DE FORCEVILLE, Paris
Justine GANTZER, Strasbourg
Raphaël COLLE, Villejuif
Élodie KLAJER, Besançon
Flora AHRWEILLER, Rennes
Pierre KUBICEK, Angers